mardi 10 mai 2016

L'Archipel des Numinées T1: Arachnae - Charlotte Bousquet

Chronique #4 



Titre: L'Archipel des Numinées
Auteur: Charlotte Bousquet
Tome: Tome 1: Arachnae
Pages: 347
Edition: Mnémos (Hélios)


Résumé: 
  Des ténèbres des bas-fonds aux éclats de la cour royale, la cité d’Arachnae se livre dans toute son horreur et ses excès… Dans le secret des arcanes du palais se joue une guerre souterraine entre le prince Alessio et les Moires, qui remettent en cause sa légitimité. Dans les riches faubourgs de la ville, une secte démoniaque étend son influence sur l’aristocratie décadente de la cité. Dans le Labyrinthe, quartier sordide où se côtoient la misère et le vice, les autorités retrouvent des corps d’enfants torturés. Afin de résoudre ces crimes en série, la jeune bretteuse libertine Théodora doit s’allier à l’austère capitaine de la milice Tigran Gracci… Se laisseront-ils engluer dans la toile mortelle de la destinée ? 

Voici la première chronique destinée aux livres de la KUBE!

J'ai donc reçu pour la KUBE du mois d'avril:
L'Archipel des Numinées, tome 1 : Arachnae

Alors… Alors… Alors…

Bah quoi alors ? Tu vas te décider à parler, oui ?

Ce roman de fantasy se déroule en deux parties, avec plusieurs parties
dedans en fait… Il est assez complexe, je trouve…
De base, ce qui m'a attirée vers ce roman, c'est une partie du résumé.
Celle avec 'corps d'enfants torturés'.

Okay ?… T'es vraiment bizarre toi !
Oui, je sais, j'y peux rien si j'aime les trucs glauques…

Nous avons comme personnages principaux, Théodora, dit Théo, qui est
bretteuse de l'Académie de Vespera (ça doit être elle que représente
la couverture, même si certaines caractéristiques physiques ne sont pas
respectées, car dans le roman, Théodora à les yeux cobalt). Elle va se
retrouver obligée d'aider notre second personnage principal ; Tigran
Gracci, capitaine de la milice d'Arachnae. Ensemble, ils vont donc
enquêter sur ces découvertes d'enfants…

En parallèle, une autre histoire se déroule, il s'agit de la vie de la
famille souveraine. Nous apprenons dans l'histoire qu'Arachnae a
toujours été gouvernée par des femmes. Alessio, le prince actuel, a
succédé à sa sœur Olivia, après sa mort, faute d'héritière.
Ce qui ne semble pas plaire aux Moires, prêtresses conseillant les souverains.

Euh… Excuse moi de te couper, la miss, mais… C'est quoi des Moires?
C'est simple. Tu as vu le dessin animé Disney Hercules ?
Oui, pourquoi ?
Les Moires, ce sont ces 3 vieilles peaux qui complotent avec Hadès,
tu sais ! Celles qui se partagent un seul œil.
Ah oui…

Je peux reprendre ?
Oui, oui…

Donc, finalement, Alessio, qui a deux filles et un garçon, désire
mettre Tiberio, son fils donc, sur le trône. Mais sa femme, Julia,
souhaite mettre l'une de ses filles.

Ca sent le complot tout ça…
Ouais, et tu va pas être déçu.

Julia va vouloir tuer son mari et son fils, mais en plus…
La sœur de Julia va vouloir tuer Julia et sa fille, pour
avoir le pouvoir…

Un vrai quiproquo, t'es sûre que c'est un roman et pas un Georges Feydeau ?

Enfin, voilà mon avis. Pas sur tout le roman, car je n'ai pas fini,
hein. Mais sur la partie concernant les souverains. J'ai accroché,
car j'aime beaucoup les complots dans la royauté ou chez les nobles.
Je peux d'ailleurs dire que mon personnage préféré de tout le roman,
c'est Artemisia, l'une des filles d'Alessio.
C'est un personnage qui a un petit passage qui la concerne. Elle est
timide et un peu effacée, elle me fait penser à Mercredi dans la
Famille Addams. On dirait qu'elle est toujours froide et distante
quand elle parle en public. Et elle a des dons de divination !

Revenons à la partie de l'enquête…
Elle dure jusqu'à un peu plus de la moitié du roman…
Et qu'est-ce qu'on voit principalement ?
Les problèmes amoureux de Théodora… En tout, elle parle de 3
personnes dont elle "pense" être amoureuse. Bien sûr, Tigran n'y
fait pas exception…

L'enquête est décrite au moins ?


Oui, mais pas assez pour moi… Comme pour l'ensemble du roman en réalité.

Le roman fait 347 pages en tout. Quand je l'ai reçu, je me suis dit
que pour de la fantasy, ce n'est pas courant. C'est petit, pour de la
fantasy, et surtout pour une enquête. Donc pour moi :
ENQUETE + FANTASY = +de 347 pages…
Surtout qu'en plus, c'est un "tome 1" mais le second tome parle certes
de l'Archipel des Numinées mais pas de ce qui se passe à Arachnae, apparemment.

Donc pourquoi faire aussi court?
Allez, lâche tout, explique nous mieux, j'ai un peu de mal à comprendre.

Déjà, je trouve que le roman va trop vite ; qu'il n'y a pas assez de
détails sur le monde. J'ai appris qu'il y avait des "créatures", des
magiciens, nécromanciens, divins… Ça ne me gêne pas, mais les
"créatures" me gênent. Ils n'expliquent pas pourquoi… Ni qu'est ce que
c'est. Ils parlent aussi de Lamia…

Tu aurais pu voir sur Internet ce que c'est, non ?
Ouais, mais j'ai pas envie d'aller sur Internet à toutes les pages lues
non plus… Une petite phrase pour dire ce que c'est, ça m'aurai
satisfaite.

Ensuite, il y a plusieurs histoires en parallèle, je ne me plains pas de
cela, mais à un moment, il y a des pages des Contes d'Arachnae… On
ne sait pas ce que ça fait là… L'histoire fait un peu penser à
Blanche-Neige, et vers la fin de l'histoire, on dirait que les Moires,
la personnage du Conte, et Théodora sont liées, mais rien n'est
expliqué, on ne peut qu'émettre des hypothèses…

Ensuite, au début du roman, on apprend que Théodora a une destinée,
mais… À la fin du roman, je n'ai toujours pas compris ce qu'était
cette destinée…

Tiens, Tigran, tu n'as encore rien dis sur lui.

Ah ! Alors lui… Il est capitaine… Et par deux fois (les seules
fois), il suit des suspects, et se fait kidnapper ! 2 fois !

Pour changer, tu as un/des passage(s) préféré(s) ?
Oui, page 172 :
« L'aurore avait jeté son voile irisé sur le monde, arrachant à la
voussure céleste les teintes sombres de la nuit. »


Et en conclusion ?
En conclusion, je ne dirais pas que c'est un mauvais roman. J'ai juste
eu du mal à accrocher car il n'est pas assez détaillé, trop rapide à mon
goût. Sinon, l'auteure a un bon style d'écriture, elle choisit bien ses
mots. Pour moi, l'histoire m'a vraiment plu et intéressée à partir de
la fin de l'enquête, quand on se concentre sur la famille souveraine.

Tu penses lire les autres tomes ?

Hmmm… Par curiosité, et surtout pour les avoir dans ma bibliothèque,
je dirais oui. Mais pas tout de suite, car j'ai vraiment d'autres
priorités.
J'ai vraiment eu du mal à finir ce livre. Je voulais l'abandonner,
mais je me suis fait violence.

Après comme je dis… CHACUN SES GOÛTS ! =3 

2 commentaires:

Telrian a dit…

J'aime beaucoup ta manière de faire ta chronique. C'est original et ça m'a fait sourire :)
Je n'ai pas lu Arachnae, peut-être me laisserais-je tenter... Le côté "complots royaux" me tente bien ^^ (bien que cela me fassent beaucoup penser au Royaume de Tobin).

Unknown a dit…

Oh? Vraiment? Je te remercie, je n'étais pas sur que ça plaise