mardi 13 juin 2017

Les Carnets de Cerise T1: Le zoo pétrifié - Joris Chambain & Aurélie Neyret

Chronique #41


Titre : Les carnets de Cerise
Tome : Tome 1 ; Le Zoo pétrifié
Scénariste : Joris Chamblain
Illustratrice : Aurélie Neyret
Éditions : Soleil
Collection : Métamorphose
Genres : Bande dessinée ; Jeunesse
ISBN : 978-2-302-02009-2
Pages : 76

Résumé :
« Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… Ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes… En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux... »

Au départ, comme la plupart du temps, j’avais un avis déjà tranché sur cette BD, je ne voulais pas la lire, je pensais que c’était pour les enfants bien plus jeunes, et à l’époque, je n’avais pas de blog, ni l’envie de lire des BD pour les plus jeunes. Mais finalement mon avis dessus a changé le jour ou j’ai rencontré Joris Chamblain au Salon de la BD d’Angoulême. Sa façon de parler, d’imaginer les choses m’a émerveillée pendant les quelques minutes de la dédicace. Donc j’ai fini par sauter le pas, et j’ai acquis le premier tome.

Que dire sur cette couverture automnale magnifique ?
Je n’en sais rien ! Les mots ne montent pas tellement la palette de couleurs est bien choisie.
De plus, à la fin du Tome 1, j’étais surexcitée ! Je trépignais d’impatience, je n’avais qu’une envie, me procurer le second tome, les larmes presque aux yeux.
Cette histoire sort de je-ne-sais où, d’un recoin de la tête de Joris, d’un rêve d’enfant oublié ?…

Le choix du format carnet vs BD est ludique pour les plus jeunes et en adéquation avec le titre, ce qui n’induit pas en erreur et donne une bonne surprise à l’ouverture de l’album, surtout avec le détail mis à l’intérieur.

Pour une fois, je ne vais pas trop spoiler. Cette histoire est tellement belle et émouvante qu’elle m’en a émue aux larmes ! Lisez-la si vous êtes un grand rêveur, amateur d’aventure ou d’évasion et de rencontres émouvante.

Vous devez vous en douter… C’est un nouveau coup de cœur auquel je donne un 17,5/20. Et j’espère vraiment que les autres tomes sont aussi magnifiques et merveilleux.


Aucun commentaire: